« Un monde Sans fous ? »
Jeudi 4 novembre à 19h30 :
La soirée démarre avec le film documentaire de Philippe Borrel : un monde sans fous ? Produit par Cinétévé en coproduction avec le forum des images.
Cette séquence sera suive d’un débat avec nos invités autour de ces questions :
Qu'est-ce qu'un soin psychique? Peut-on traiter la maladie mentale comme toute autre pathologie? Pourquoi tant de grands malades échappent au soin, au point où on les retrouve massivement dans la rue ou en prison. Le documentaire s'ouvre sur une tombe, celle d'un homme de 42 ans mort dans la rue, faute d'avoir trouvé un lieu où vivre sa schizophrénie. Une entrée violente pour parler de la folie et des failles de la prise en charge. Comment en est-on arrivé là? Quelles politiques médicale, sociale, judiciaire et économique sont à l'œuvre dans cette exclusion? La psychiatrie est-elle une discipline normative ou humaniste? A l'heure du tout sécuritaire et du tout mesurable, c'est à ces questions que répondent les témoignages et les entretiens de ce documentaire.
Avec :
Philippe Borrel, cinéaste,
,Paul Machto, psychiatre des hôpitaux- psychanalyste
Michael Guyader, psychiatre, psychanalyste chef de service, Yves Gigou cadre supérieur de santé.
Modérateur : Nadia Benjelloun-Macalli, psychologue clinicienne, conseillère municipale Sous réserve : Marie Cathelineau psychologue clinicienne
A lire : le dossier de MEDIAPART sur
http://www.mediapart.fr/club/edition/contes-de-la-folie-ordinaire
Ce documentaire est sans intérêt... Son auteur fait de la "folie" un spectacle, la reléguant à quelque chose de consommable. Cela rend ce documentaire particulièrement déplacé au vu de la critique qu'il est supposé formuler. Il y a de la dénonciation, mais on n'y voit réellement aucune alternative ni proposition, le documentaire laissant supposer que la psychiatrie est pourrie jusqu'à la moelle et que ce n'est pas près de changer... Considérant l'effet pervers que ce film peut avoir sur l'opinion public, je le considère non seulement comme inutile, mais aussi comme dangereux. C'est bien beau de rencontrer des spécialistes, cela ne veut pas dire que l'on sait de quoi on parle.
RépondreSupprimer